La CPTS du Haut-Bocage va déployer un livre pour tous les nouveaux parents à compter de janvier 2025

Article OF du 20 novembre 2024

Les nouveaux parents, assistantes maternelles, et professionnels de santé en contact avec les très jeunes enfants pourront obtenir un livre de conseils en santé des jeunes enfants à partir du 1er janvier 2025. Un projet lancé par la CPTS du Haut-Bocage (Vendée), et soutenu par la Caf, la MSA, la CPAM, et les collectivités de Mortagne, des Herbiers, et de Pouzauges.

Adélaïde Garçon (2e en partant de la gauche, au premier rang), entourée des partenaires, est à l’initiative du projet.
Adélaïde Garçon (2e en partant de la gauche, au premier rang), entourée des partenaires, est à l’initiative du projet. | OUEST-FRANCE

 

En quoi consiste le projet porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Haut-Bocage ?

La CPTS du Haut-Bocage veut offrir, à tous les nouveaux parents d’un bébé né à partir du 1er janvier 2025, Urgences or not urgences – Manuel de survie en milieu pédiatrique. Il s’agit d’un livre de conseils en santé du jeune enfant, publié chez First, et écrit par Nicolas Winter, médecin aux urgences pédiatriques de Valenciennes (Nord) et connu sur internet sous le nom de To be or not Toubib.

« Un groupe de travail s’est monté dans la CPTS, dans l’idée de donner des conseils aux patients, tout en faisant de la prévention, explique Adélaïde Garçon, médecin généraliste aux Herbiers à l’initiative du projet. Une quinzaine de personnes sont impliquées, avec des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes ou tous professionnels de la santé. »

La CPTS peut aussi compter sur le soutien de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA) Loire-Atlantique Vendée, de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et des collectivités des pays de Mortagne, des Herbiers et de Pouzauges.

Pourquoi ce livre ?

« C’est un livre très ludique, qui aborde des thèmes simples avec un langage adapté, clair, humoristique, sur les pathologies les plus fréquentes de l’enfant. Les parents peuvent savoir quand est-ce qu’il faut amener son enfant aux urgences, et qu’est-ce qu’ils peuvent eux-mêmes faire, développe Adélaïde Garçon. Personnellement, ça fait longtemps que je l’ai au cabinet et que je le prête à mes patients quand un bébé naît, et je n’ai eu que des bons retours. »

Relu et validé par une quinzaine de professionnels de la santé du secteur, Urgences or not urgences – Manuel de survie en milieu pédiatrique est aussi conseillé par le regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants.

« On a contacté l’auteur, qui a été emballé par le projet. On a ensuite travaillé avec l’éditeur pour créer des éditions personnalisées par la CPTS du Haut-Bocage », ajoute-t-elle.

À qui s’adresse l’initiative et sur quels secteurs ?

Nouveaux parents, assistantes maternelles, et professionnels de santé au contact des très jeunes enfants sont éligibles à l’obtention de ce livre, sur le territoire des communautés de communes de Pouzauges, des Herbiers et de Mortagne, ainsi qu’à Bazoges-en-Paillers, Rochetrejoux et Saint-Prouant, pour un total de 32 communes. Pour le moment, 1 300 livres ont été commandés, notamment à partir d’estimations des naissances à venir en 2025. Ce seront les mairies qui distribueront les livres, répartis à travers le territoire par la CPTS.

Combien de temps est mis en place ce service ?

Pour le moment, les participants au projet ont misé sur l’année 2025 avant de s’engager sur du plus long terme. « L’objectif est que ça dure, s’avance la médecin. Mais cela dépendra de si les parents vont chercher le livre, s’ils en sont contents… L’idée est aussi qu’il n’y ait qu’un seul livre par foyer. Si d’autres enfants naissent après 2025 dans des familles qui ont déjà accueilli un bébé, il faudra que l’on s’organise car les besoins ne seront pas les mêmes. La première année, c’est le lancement, les enjeux sont différents. »

PLUS D’INFOS : 

La CAF, LA MSA, LA CPAM enverront un mail ou texto aux parents qui ont déclaré une naissance dans les 3 mois à compter du 1er janvier (soit en mars 2025), leur indiquant qu’ils peuvent récupérer le livre auprès de leur mairie. Surveillez vos messageries☺